Portrait de Yann Mancheron, nouveau Directeur des Ventes


Depuis le 5 février 2021, Yann Mancheron a été nominé au poste de Directeur des Ventes chez TEB Vidéo & Sécurité. Pour mettre en lumière cette force vive et son nouveau challenge, zoomons sur son parcours et sa vision du commerce…

Yann, présentes-toi en quelques phrases ?

Je m’appelle Yann MANCHERON, j’ai 49 ans et j’habite en Bretagne, en Côtes d’Armor, où je recharge mes batteries et prends un bon bol d’oxygène le week-end ! Je suis addict à la course à pieds et aux challenges sportifs de type trails, raids…

Parle-nous de ton parcours professionnel et de la façon dont tu es arrivé chez TEB Vidéo & Sécurité ?

J’ai commencé ma carrière en tant que technicien de maintenance à Disneyland Paris : je changeais les caméras dans Space Mountain et perchais les têtes incendie dans Phantom Manor. Travailler 7 ans avec les équipes américaines m’a appris la rigueur, le travail et les fondamentaux de ce que je suis professionnellement.

Après je suis parti dans la Sécurité bancaire en tant que Chef de projets, puis Commercial.  J’ai évolué petit à petit : d’abord Superviseur des Ventes, ensuite Chef de ventes, et enfin Directeur Régional des Ventes pour de grands groupes américains comme UTC ou Stanley…

En novembre 2018, je suis arrivé chez TEB Vidéo & Sécurité en tant que Key Account Manager Retail. J’ai rejoint TEB V&S pour leur histoire, qui est une vraie success story à la Steve Jobs ; pour l’expertise des collaborateurs ; et bien sûr pour le développement commercial, en phase avec mes envies et qui présente énormément de possibilités pour s’éclater professionnellement.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste tes nouvelles fonctions de Directeur des Ventes ?

La mission première est l’accompagnement des Ingénieurs Commerciaux sur le terrain. La seconde est de centrer la priorité sur le service client, l’écoute, le conseil, la réalisation et le suivi. Mon rôle est de faire monter en puissance nos équipes commerciales, mais aussi d’échanger et fédérer nos équipes techniques car elles sont les personnes qui réalisent l’histoire que nous avons écrite avec nos clients en amont.

En parallèle je vais conserver mon poste de Key Account Manager Retail afin que nos clients aient le même interlocuteur sur les dossiers en cours.  Je travaille en binôme avec Nicolas VAINE, Grands Comptes Logistiques, et je souhaite conserver ce travail en équipe. Cette relation privilégiée nous permet d’échanger de développer l’entreprise grâce à une vision commerciale commune.

Quels sont les challenges à relever en 2021 ?

  • Le principal challenge à relever est le service client : j’insiste sur ce point car cela doit être l’essentiel de notre action au quotidien, aussi bien d’un point de vue commerce, technique, qu’administratif.
  • Fédérer nos équipes techniques : je serai dans nos 8 agences nationales pour écouter tous les collaborateurs afin de grandir ensemble.
  • Organiser et processer notre service commercial.
  • Rester actif sur la veille technologique : tout le monde parle de l’Intelligence Artificielle… Nous nous en faisons dans notre centre R&D et cela est un vrai sujet depuis plusieurs années.
  • Dernier challenge, développer le GIE ALIAN ‘S avec nos amis de SOTEL et INORIX : nous nous devons de travailler au quotidien sur cette offre globale de sécurité. Ce challenge va être facile à mettre en œuvre car nous avons les mêmes valeurs, une force de déploiement nationale avec là aussi, des experts de la Sécurité Humaine, Formations, Télésurveillance, Intégration de solutions électroniques.