Emmanuel Dinant célèbre ses 30 ans d’ancienneté chez TEB Vidéo & Sécurité, portrait…
Le 1er mars 2021, Emmanuel DINANT, Directeur des Opérations chez TEB Vidéo & Sécurité, a célébré ses 30 ans d’ancienneté ! L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de cette figure emblématique…
Présente-toi en quelques phrases ?
Je m’appelle Emmanuel Dinant et je suis un bourguignon pure souche installé à Nolay. Je suis un passionné de VTT et de vélo en général, et je suis également un grand amateur de vins et de gastronomie.
Parle-nous de ton parcours professionnel et de la façon dont tu es arrivé chez TEB Vidéo & Sécurité ?
Après un BTS électronique, je suis allé faire mon service militaire pendant un an. A la fin de celui-ci, on m’a offert un poste pour travailler en Alsace. Mais j’étais déjà très attaché à ma région donc j’ai refusé.
Le 1er mars 1991, je suis entré chez TEB Vidéo & Sécurité par le biais de l’intérim en tant que Technicien Installation et SAV. A l’époque, l’entreprise existait depuis une dizaine d’années et nous étions seulement 5 collaborateurs ! J’avais à ma charge plusieurs grandes surfaces, dont certaines sont toujours clientes, et pour lesquelles j’effectuais les installations et la maintenance.
Aujourd’hui je suis toujours là car on m’a fait confiance et on m’a permis d’évoluer en occupants énormément de postes différents. Dans l’ordre : Technicien Installation et SAV, Responsable Atelier Fabrication et SAV, Responsable Achats et Approvisionnement, Chargé d’Affaires Secteur Anti-Intrusion et Contrôle d’Accès, Chargé d’Affaires Secteur Ventes Indirectes et Industries, Chargé d’Affaires Comptes Bancaires et Ministères, Responsable Opérationnel Affaires ; et aujourd’hui Directeur des Opérations.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta fonction de Directeur des Opérations ?
Être Directeur des Opérations c’est gérer et piloter tout ce qui touche à l’installation et à la maintenance de nos 1500 clients actifs en France. Les opérations englobent environ 70 personnes, donc autant dire que TEB Vidéo & Sécurité a évolué autant que moi !
Quels sont les challenges à relever en 2021 ?
Développer au maximum la satisfaction client. Globalement cela correspond à axer la communication sur l’échange afin de bien comprendre leurs enjeux de nos clients pour y répondre au mieux.
Quelles sont les clés du succès selon-toi ?
Chaque jour est différent à TEB, c’est pour ça que je suis toujours là. On ne s’ennuie jamais, on a sans cesse de nouveaux challenges et on va toujours de l’avant. Travailler dans une entreprise familiale m’a offert une véritable culture d’entreprise, notamment quand on a connu deux générations s’y succéder à sa tête.
Pour moi, c’est une véritable fierté d’avoir 30 ans d’ancienneté. Déjà parce que c’est un atout pour mener à bien les opérations ; je connais l’historique de nos clients et eux communiquent plus facilement car ils savent que je comprends leurs problématiques. Ensuite, il y a le sentiment d’avoir contribué à écrire l’histoire ; la preuve, on a commencé en étant 5 pour aujourd’hui être 200 collaborateurs !